Tourisme
Lastic est une petite commune rurale située à l’ouest du département du Puy de Dôme.
Elle a été créée par arrêté préfectoral du 23 mars 1872 d'une scission d'avec la commune de Bourg-Lastic.
Si Lastic n’offre pas de sites touristiques remarquables elle n’en bénéficie pas moins d’un charme bucolique recherché par les amoureux de la nature. Ses nombreux chemins permettent de randonner dans une nature calme, préservée et attachante. Les forêts regorgent d’animaux facilement observables pour peu qu’on soit curieux, discret et patient.
Les ruisseaux qui parcourent la commune (ruisseau de Corne, le Malpierre) et à proximité le Chavanon, permettent aux pêcheurs de s’adonner à leur passion.
A l’automne les champignons font leur apparition dans les sous-bois.
Lastic fait partie du SMAD des Combrailles et bénéfécie à ce titre de toute les structures du syndicat et notamment le support de l'Office de Tourisme des Combrailles
- La principale attraction de Lastic est la traditionnelle « Ronde des Fantômes » qui a lieu chaque année le 14 août. Cette randonnée nocturne propose un circuit de 8km environ qui vous emmènera sur des chemins truffés d’embûches et d’apparitions effrayantes : sorcières, labyrinthes d’épouvante, hurlements, diablotins surgissant des fourrés, squelettes, sans oublier le fameux dragon… Pour se donner du courage, un groupe de musiciens fait patienter les marcheurs avant le signal de départ. A mi-parcours, pour se remettre de ses premières émotions et reprendre des forces, un en-cas est distribué à chaque participant. Les rescapés se retrouvant en fin de parcours pour déguster un sandwich et une boisson bien méritée…
Les sites à visiter autour de Lastic:
VOINGT:
- La Maison du patrimoine archéologique de Voingt (Maison archéologique des Combrailles) regroupe de nombreux objets découverts lors des fouilles récentes : poignards en silex des ateliers du Grand-Pressigny, céramique sigillée de Lezoux. Ouverte tous les jours en juillet/août sauf le lundi de 14h00 à 18h00. Visite toute l'année pour les groupes sur réservation au 04.73.21.71.99
HERMENT:
- La Collégiale Notre-Dame d’Herment (monument historique classé) :
Érigée entre 1145 et le début du 13ème siècle par le chapitre cathédral de Clermont sur un terrain offert par le comte d'Auvergne Robert III, la collégiale, de transition roman-gothique est unique en Auvergne. L'inspiration du maître d'œuvre traduit des influences du roman limousin. Depuis 1868, la collégiale est classée monument historique, et par sa taille le troisième édifice roman du département du Puy-de-Dôme. Elle renferme des mobiliers classés monuments historiques : Bas-relief : Vierge de Pitié, Fonts baptismaux et Pentures de la porte occidentale.
- La fontaine médiévale :
Elle date du 14ème siècle. À cette époque, elle constituait le seul point d’eau de la ville. Sa ressource provient d’un réservoir souterrain d’une profondeur de 15 pieds. Elle se situe rue de la Fontaine.
- Le trésor de Barberol :
Ce dépôt monétaire a été trouvé sur la commune d’Herment en avril 2001. Les 48 monnaies datent du 14ème siècle. Toutes en or, elles ont été émises sous les règnes des rois Jean II le Bon et Charles V le Sage. Elles sont visibles lors d’expositions temporaires.
- La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle :
Cette chapelle est l’œuvre du chanoine Jean Robert. Construite en 1466, elle se situe dans la Grand’Rue, à côté de l’ancien hospice. Une grosse restauration de l’édifice eut lieu en 1745.
- La maison Tardieu :
Du nom du célèbre historiographe Ambroise Tardieu qui l’habita, cet hôtel particulier du xve siècle se caractérise par sa tour et ses balustrades sculptées. Il se situe rue Ambroise Tardieu.
- Le tableau de sainte Radegonde (mobilier historique classé) :
Ce tableau de 17ème siècle est connu à tort, sous le nom de « Sainte-Radegonde ». L’artiste qui demeure inconnu, a puisé son inspiration dans le thème des vanités, en mettant en scène une allégorie de la vertu. La hauteur du regard de cette femme qui renie l’amour, l’argent et le pouvoir, suggère assurément une conduite plus vertueuse. Il est visible dans la collégiale.
Les ballades...
- Rocher des Trois Tourtes, composé de trois énormes blocs superposés et allant toujours en diminuant dans leur forme pyramidale, si bien qu'autour du second on peut circuler sur celui qui sert de base. Le dernier est perforé à son sommet. En passant le bras par l'ouverture, on exerce un mouvement de rotation à un pierre qui se trouve à l'intérieur de la cavité. Dans le pays, on appelle le bruit de cette pierre "le son de la cloche". En recul du monument, adossé à la colline, on trouve un autel druidique détruit mais reconnaissable. On ne pouvait mieux choisir d'endroit triste et sauvage pour fasciner l'imagination. Les Trois Tourtes servaient-elles de tribunes sacrées pour haranguer le peuple avant de sacrifier des victimes sur l'autel attenant?
- Etang de Farges entre Lastic et St Germain près Herment: chemin de promenade autour de l'étang avec photos anciennes retraçant la vie locale
Date de dernière mise à jour : 14/01/2021